Conclusion du TPE
- tpehorlogerielp2i
- 19 janv. 2016
- 2 min de lecture
Depuis plusieurs millénaires, les hommes ont voulu connaître le temps. En effet du cadran solaire à une précision qui varie selon les saisons à l'horloge atomique qui donne l'heure à une précision de 10^-15, les hommes ont bien cherché une extrême précision afin d'être ponctuels et de les aider dans leurs recherches. Mais aujourd'hui, les hommes ont besoin de l'heure constamment, c'est donc pour cela que les montres et les horloges ont été crées, afin de se renseigner d'un simple mouvement de tête ou d'un revers de manche, sur le temps, qui est omniprésent, et occupe une grande place dans notre vie et dans la société. Cependant, l'avenir de ces montres et horloges est aujourd'hui menacé. En effet, avec l'arrivée du smartphone et de la montre connectée, la possession d'une montre traditionnelle n'est plus indispensable, mais l'avenir des montres traditionnelles n'est pourtant pas très menacé.
Grâce à notre sondage, nous avons pu voir que, pour les consommateurs, la question pose encore débat. Il a montré l'inutilité et le manque d'esthétique des montres connectées. Les consommateurs achètent des montres traditionnelles pour avoir l'heure toujours instantanément et parce que c'est un accessoire esthétique. Elles continuent donc à exister. Seulement, comme nous avons pu le voir avec de nombreux objets comme le smartphone, les nouvelles technologies suscitent souvent des critiques. Mais grâce à leur avancée technologique, l'effet de mode ou encore par la publicité, il y a souvent un engouemment. Il y a en revanche des contres exemples qui ne réussissent pas à conquérir les consommateurs et qui n'ont pas été assez développées.
Pour que les montres traditionnelles continnuent à exister face aux smartphones et montres connectées, il faut qu'elles gardent leur aspect esthétique et pratique. Il faut aussi qu'elles soient polyvalentes dans touts les loisirs et activitées des utilisateurs, qu'elles gardent leur très bonne autonomie et qu'elles donnent l'heure avec exactitude à tous moments. Il faut aussi que les montres connectées et smartphones ne remplacent pas leur fonction de donner l'heure.
Cependant, la mode et la raison historique ne sont pas les seuls paramètres sur lesquels l'avenir des montres traditionnelles se joue. En effet, le manque de fonctionnalités et certains inconvénients des montres connectées et des smartphones pourraient conduire à la persistance des montres traditionnelles dans le temps. Ce sont avant tout des produits de luxe très esthétiques, mais ne sont pas du tout à la tendance technologique et high-tech de nos jours. En effet certains consommateurs sont en recherche de mode, de prouesses et d'avancée technologique. Ils sont parfois influencés par la publicité et la campagne de vente des nouveaux produits.
Mais est-ce que la publicité et les avancées technologiques inverseront la tendance durant les prochaines années ?
コメント