La montre mécanique
- Amaury
- 26 janv. 2016
- 3 min de lecture
mécanisme d'une montre mécanique
Qu'est-ce qu'une montre mécanique :
La montre à mouvement mécanique, ou montre mécanique, est un type de montre communément composée du mouvement et de l'habillement au sein d'un boîtier. Le remontage permettant de donner l'énergie de fonctionnement à la montre peut être réalisé manuellement ou de manière automatique grâce aux mouvements du porteur de la montre. Elle se distingue de la montre à mouvement.
Histoire de la montre mécanique :
La première montre mécanique vit le jour en 1275, mais les progrès se firent plus visibles aux XVII et XVIII siècles. En 1656, Christian Huygens met au point le pendule à rouage mécanique. Pour la première fois, on peut mesurer les minutes et les secondes.
Depuis l'innovation de Huygens, nos montres mécaniques, c'est-à-dire celles dont l'énergie est fournie par un ressort, suivent le même principe. Sous l'action du ressort, grâce à une suite d'engrenages, le barillet entraîne le rouage et actionne les aiguilles. Le rythme précis est déterminé par un balancier à oscillations constantes. Ce mouvement du balancier est entretenu par un autre rouage à mécanisme auto-bloquant (ancre). Ce dernier libère l'énergie du balancier à intervalles réguliers.
Fonctionnement de la montre mécanique :
La montre mécanique comprend 6 éléments essentiels, qui rappellent la mécanique automobile. Rien d’étonnant, le principe étant le même dans les grandes lignes : délivrer une source d’énergie afin d’actionner un mécanisme et faire tourner des rouages.
L'échappement : Il a pour but d'entretenir et de compter les oscillations de l'organe régalulateur en lui assurant une liberté aussi grande que possible afin de d'en assurer l'isochronisme.
Le moteur : c’est lui qui transmet l’énergie aux rouages et qui permet d’actionner le système. Concrètement, un ressort de détend progressivement.
La transmission : elles transmettent l’énergie fournie par le moteur (concrètement, elles tournent).
L’échappement : il sert à réguler l’énergie ainsi libérée, afin que le moteur ne se vide pas de son énergie d’un coup. C’est au niveau de cette pièce que se produit le « tic tac ».
Le régulateur : par un mouvement de balancier, c’est lui qui permet de réguler l’échappement afin qu’il ne se bloque pas mais adopte un mouvement saccadé.
L’affichage : il s’agit de la partie qui affiche (c’est-à-dire le cadran avec les aiguilles pour une montre analogique).
Le boitier : c’est la pièce qui englobe tout le reste.

Schèma bloc d'une montre mécanique.
Quelle différence y a-t-il entre montre mecanique, automatique et manuel :
La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur. Elle se distingue donc de la montre à mouvement électronique qui a besoin d'une pile pour fonctionner. Lorsque le mécanisme de remontage d'une montre repose sur les mouvements du poignet qui font tourner un rotor qui arme à son tour le ressort, la montre est dite automatique. Le terme "automatique" sert en effet à désigner les montres qui ne nécessitent pas d'intervention de l'utilisateur pour le remontage de la montre. Lorsque le mouvement doit être manuellement remonté par la couronne, la montre est dite manuelle.
Les avantages et les inconvénients :
Avantages :
– Le mouvement des montres mécaniques est mouvement continu, plus esthétique : l’aiguille n’effectue pas un bond d’une seconde mais beaucoup plus de petits sauts. Le tout est plus linéaire.
– Le plaisir de recharger sa montre avant de l’utiliser.
Inconvénient :
– Le devoir de la recharger si l’on est pas amateur de tels modèles.
– Une moins grande précision, puisque ce mécanisme perd quelques secondes par jour.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et pour finir, voici cette fois-ci, une vidéo qui sera plus efficace pour observer les rouages en marche (je vous conseille les sous-titres).
Amaury
תגובות