Les montres à Quartz
- C.G
- 21 janv. 2016
- 2 min de lecture
La montre à quartz est la montre « de base ». C'est celle qu'on achète par défaut, la plus commune et universelle. Son prix variant de 5 à presque 5 000 € permet de convenir à tout type de personne.

Image ci dessus : Quartz_Crystals_D8X_2831 de Bubonus
L'image est une photographie du cristal de quartz qui permet à cette montre de fonctionner
FONCTIONNEMENT
Pourtant, son système est assez complexe. En effet, c'est grâce à l'atome de silice, présent dans le cristal de quartz, que la montre peut fonctionner. Le quartz a une propriété : la piézo-électricité : quand on applique un courant électrique sur une des surfaces du cristal alors il se déforme, et inversement, quand on soumet le cristal à des déformations, il apparaît à sa surface un courant électrique.
Donc si on applique un courant électrique, le quartz se met à vibrer de manière régulière c'est pourquoi on l'utilise en horlogerie : une pile miniature , dont la durée de vie est de plusieurs années, fournit de l'énergie qui « agite » le quartz et lui permet de vibrer de façon régulière (32000 fois / secondes ) c'est la division du temps.
La montre à quartz peut avoir différents affichages : l'affichage digital ou analogique (avec des aiguilles). Ce qui permet également de toucher un public plus large.
HISTORIQUE
Pour la petite histoire, ce sont Pierre et Marie CURIE qui ont découvert la piézo-électricité en 1880. Mais la première horloge à quartz ne fut crée qu'en 1928 par Warren Morrison et J.W. Horton, soit environ 50 après. Elle était composée de tubes électroniques et fesait quasiment la taille d'un frigo ! Elle fut commercialisée sous forme de montre-bracelet qu'en 1969. Le cristal de quartz est aujourd'hui utilisé dans tout l'électronique (montre, ordinateur, smartphones...).
Avantages Inconvénients
-précisions -durabilité => elle est plus faible à
-entretien => changement de pile tous cause de l'usure des composants
les 1/2 ans 2 ans environ électroniques.
-affichage => aiguilles ou digital
-fonctions => éclairage, altimètre,
baromètre, boussole... etc
-prix => peu cher par rapport à la
montre mécanique par exemple
Altimètre : dispositif qui indique
l'altitude par sondage sonore,
électromagnétique, par radar ou par
mesure barométrique.
Baromètre : il permet de mesurer la
pression atmosphérique
La montre à quartz va sûrement continuer à exister du fait de sa fiabilité (précision, prix...) et de sa notoriété. En effet, moins cher que la montre mécanique ou que la montre connectée elle est représentée par les plus grandes marques (Omega, bretling, Jeager-LeCoultre ...) De plus, leur esthétique attire énormement de clientèle.
C.G
Comments