top of page

L'Apple Watch, une montre connectée

  • C.G et
  • 20 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Image ci dessus : "Apple Watch" de LWYang représentant l'écran d'accueil de la montre connectée Apple Watch.

I. Présentation

Les premières montres connectées (smartwatches) apparaissent dans les années 1982, avec les smartwatches non connectées (ou avec un câble filaire), puis les montres connectées avec l'arrivée des montres connectées avec l'arrivée du Bluetooth et du Wi-Fi.

Comment évoquer la montre connectée sans passer par la montre créée par Apple qui est l'une des plus révolutionnaires de notre époque. Il faut dire que c'est un peu le sujet du moment, tous les chercheurs dans la haute technologie œuvrent pour trouver LE modèle le plus innovant. Mais depuis que Apple a sorti son Apple Watch, plus aucunes grandes marques n'a publié de réelles concurrences.

Tout d'abord, une présentation brève de cette montre. On appelle montre connectée, une montre qui peut se connecter sans fil au WIFI ou au Bluetooth ce qui permet de la relier à un smartphone. Elle s'apparente à un petit ordinateur et peut également exécuter des tâches réalisées par d'autres appareils technologiques. Parmi ses applications communes, on peut noter la lecture de fichiers audio, la réception des ondes radio ou encore la mesure des activités physiques de l'utilisateur. L'Apple Watch peut aussi lire et envoyer des SMS ou des mails, gérer les notifications reçus sur le smartphone et servir de chronomètre, de minuteur, de boussole etc... Elle a une autonomie de 18h, se qui est assez court et qui constitue l'un des plus gros inconvénient de ce modèle. Elle peut se connecter pratiquement à tout les iPhones, du 5 jusqu'au 6+ et présente un atout majeur qui est la faculté d'être recyclable.

II. Avantages et inconvénients

Voici ci-dessous les avantages et les inconvénients de la montre connectée Apple Watch:

Avantages Inconvénients

- on peut trier les informations qu’on - pas étanche

reçoit sur son smartphone - chère

directement sur sa montre. Ce qui évite - pas beaucoup d’autonomie

d’avoir à sortir son portable, de le (18h)

déverrouiller etc... - Ecran non visible sous haute visibiliée

- Offre peu d'options de plus que le smartphone

- beaucoup d’applications

- compatible avec beaucoup iPhones.

- recyclable

III. Les différentes montres connectées

Il existe beaucoup de sortes de montres connectées. En effet, elles peuvent conquérir les consommateurs dans de nombreux dommaines comme :

- La voile

- Le running (informe le rythme cardiaque, la vitesse, la distance parcourue...)

- Le fitness (calcule le nombre de calories brulées, informe des exercices à réaliser...)

- La randonnée (GPS, étanchéité, boussole...)

- Les activités physique en général (VTT, natation...)

- La montre pour tous les jours (messages, réveil, chrono, mails, GPS, appels, agenda, calculs...)



Les montres connectées ont chacunes des différences qui jouent sur leurs fonctionnalités. Par exemple, le type d’écran est un critère essentiel car il conditionne l’autonomie, l’affichage couleur ou noir et blanc, la lisibilité dans différentes conditions de lumière ambiante, ainsi que la nécessité (ou pas) d’éteindre l’écran lorsque la montre n’est pas consultée. Voici plusieurs solutions :


- Les écrans à encre électronique offrent une excellente autonomie (jusqu’à une semaine) et restent allumés en permanence mais ils sont monochromes et moins réactifs.


- Les écrans LCD ou Oled sont couleurs et haute résolution mais gourmands en énergie et moins lisibles en forte luminosité. Ils ne peuvent rester allumés en permanence mais ce n’est pas forcément un problème, grâce à une détection automatique du mouvement du bras, lorsque l’on veut regarder l’heure. Dès lors, l’écran s’allume automatiquement puis s’éteint juste après.


- Les écrans en technologie LCD dite transflective apportent un compromis, car ils peuvent se passer de rétro-éclairage. Cette technologie permet ainsi une autonomie correcte et une visibilité parfaite en plein soleil.


- Enfin, il ne faut pas oublier les montres à aiguilles physiques, qui donnent l’heure en toutes circonstances et offrent une autonomie de plusieurs semaines ou mois. Certaines sont dotées d’un afficheur situé au fond du cadran, comme les Cogito, ou même sur la vitre, comme les Kairos. D’autres comme la Withings Activité ou la NevoWatch Névo se contentent de leurs aiguilles et sont de simples capteurs d’activité connectés à un smartphone.

IV. Conclusion


La montre connectée présente beaucoup d'avantages. Elle permet de recevoir des informations reliées au portable et a beaucoup de fonctionnalités. On peut trouver une montre qui conviens à nos besoins dans de nombreux dommaines. Cependant, elle apporte peu de fonctionnalités en plus du smartphone, hormis le fait d'être consultée et utilisable d'un revers de manche. Elles sont pourtant au même prix (voir plus) et la possession d'un smartphone est requise à son utilisation. Le fait de ne pas avoir beaucoup plus de fonctionnalités que le smartphone n'est pas leur seul inconvénient. En effet, nous avons pu voir que la faible autonomie pourrait diriger les consommateurs à acheter une montre traditionnelle, qui à une autonomie beaucoup plus grande.

C.G et A.M


 
 
 

Comments


Production de Amaury, Ziyuan, Carla et Astrid.

TPE Horlogerie 2015/2016

bottom of page